
Hauteur de la coque au-dessus de l'eau, distance verticale entre le pont (ou le plat-bord, pour les embarcations non pontées) et la ligne de flottaison. (2) Bordage à franc bord : méthode de construction navale traditionnelle dans laquelle les bordés se joignent bord à bord. Ant. (Bordage à) clin.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.m.) (1) Hauteur de la coque au-dessus de l'eau, distance verticale entre le pont (ou le plat-bord, pour les embarcations non pontées) et la ligne de flottaison. (2) Bordage à franc bord : méthode de construction navale traditionnelle dans laquelle les bordés se joignent bord à bord. Ant. (Bordage à) clin.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Hauteur du bordage extérieur de la coque depuis la flottaison jusqu'à la première préceinte.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Distance entre le niveau de l'eau à l'extérieur du navire et la partie supérieure du pont principal à la demi-longueur du navire (ou franc-bord avant, franc-bord arrière).
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=f

hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Terrain laissé libre sur le bord et le long d’une rivière, d’un canal. 2) Bordage qui couvre un vaisseau de la quille à la préceinte.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/franc-bord

Distance entre le niveau de l'eau à l'extérieur du navire et la partie supérieure du pont principal à la demi-longueur du navire.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Le franc-bord désigne la distance verticale entre le niveau de l'eau, et la flottaison d'un navire, et le sommet d'un ouvrage ou le bord supérieur d'un récipient ou bateau. Celui-ci est variable en fonction des législations nationales sur la ligne de flottaison.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7028-franc-bord.html

Hauteur du pont supérieur dun bateau au-dessus de leau.
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html

Distance entre la surface de l'eau etle livet de pont du navire, au maître couple du navire ou milongueur du navire. Livet de pont est l'intersection entre lepont supérieur du navire et la muraille.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Dans la marine, le franc-bord d`un navire est la distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont principal. Cette hauteur est variable selon le déplacement. - Le franc-bord minimum d`un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal (égalemen...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-bord

Le franc-bord est le terrain plat laissé libre entre le bord d`un cours d`eau (canal ou rivière) et la digue fluviale en remblai (ou terrassement). - Le franc-bord naturel est une banquette formée par les alluvions que le fleuve dépose pendant ses crues ; parfois nommée atterrissement. O...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-bord_(géologie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.